logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/03/2011

Que ne me font-ils pas courir et voyager mes ancêtres !…

Que ne me font-ils pas courir et voyager mes ancêtres !…

 

 

  Image1.jpg

Démarrer dans la Loire, à Saint-Etienne, puis dans la Nièvre pour les PICARD, puis, de nouveau la Loire et là à Roanne, pour les Mamessy, tout en découvrant qu’en réalité le nom avait été transformé au fil des actes de naissance(Mamessié, Mamessier, Mamessie, Mantmussy,Mantmessy, Mammesy, Mamessy, Mamecy…)et tout cela pour arriver à Iguerande en 1598. Avant impossible de remonter, pas d’acte, la région ayant été ravagé par les guerres civiles (les écorcheurs et les ligueurs).

J’en parlerai plus tard…

Aujourd’hui je vais parler d’un coin de verdure, au cœur du Brionnais berceau d’une partie de mes ancêtres.

 

Iguerande au cœur du brionnais

 Iguerande, commune de 1000 habitants, dotée d'une économie d'élevage, de service, d'artisanat et de loisirs, s'étend sur sept collines qui dominent la vallée de la Loire.

 

Situation

Iguerande est située à la limite sud du département de Saône-et-Loire, à environ 35 km au sud de Digoin et Paray-le-Monial, et à 18 km au nord de Roanne (Loire) ; les localités plus proches sont Marcigny, au nord, Pouilly-sous-Charlieu (Loire) au sud et Charlieu (Loire) au sud-est. Le bourg d'Iguerande se trouve sur la rive droite de la Loire et est traversé par l'axe routier secondaire qui mène de Roanne à Nevers en suivant la Loire, via Digoin.

Iguerande fait partie du pays traditionnel du Brionnais.

 

Histoire

Iguerande a une histoire très ancienne comme le prouvent les mis-au- jour lors de l'implantation de la voie ferrée en 1880 : hache polie en porphyre vert, outils en silex, etc... que les spécialistes datent de 50000 ans avant JC. Plus tard, les romains s'installèrent dans cette région fertile traversée par la grande voie reliant Autun à Roanne. Au Moyen-Age, la commune fut rattachée au prieuré de Marcigny.

Bâtis sur l'un des sept coteaux verdoyants qui bordent la rive droite de la Loire, le vieux bourg d'Iguerande et son église romane des XIème et
XIIème siècles occupent un site pittoresque d'où l'on découvre un beau panorama sur les Monts de la Madeleine.


D'une rare pureté et totalement restaurée en 1977-78, l'église est le seul reste d'un prieuré bénédictin détruit pendant la révolution ; à l'intérieur, ses curieux chapiteaux et modillons sculptés attirent l'attention et suscitent une activité touristique estivale importante.

Toponymie

Le nom d'Iguerande vient du toponyme gaulois "equoranda" dont la dérivation la plus fréquente en français est Ingrandes. Equoranda signifiait fondamentalement limite et correspondait souvent à la frontière entre deux peuples gaulois.

Iguerande se trouvait en effet à la limite entre les Eduens et les Ségusiaves, devenue ensuite limite entre les cités gallo-romaines d'Autun (Augustodunum) et de Feurs (Forum Segusiavorum), puis entre les diocèses chrétiens correspondants, enfin, en 1790, entre les départements de la Saône-et-Loire et de la Loire.

 

Le Brionnais

Le Brionnais est un petit pays de l'ancienne Bourgogne qui s'étend de Charolles à Charlieu. Il formait l'un des 19 bailliages du Duché.

A l'extrême sud du département de Saône-et-Loire, il est un espace de transition entre les pays bourguignons au nord et les pays à caractère plus méridional : le Mâconnais, le Beaujolais et le Forez. En Brionnais commencent les toits à faible pente couverts de tuiles creuses et les patois chantant qui annoncent la France du sud. Une route touristique sillonne ce pays d'élevage délimité par la Loire. De nombreux lieux de culte, fleurons de l'art roman, ainsi que châteaux et fermes fortifiées parsèment le paysage de bocage verdoyant. Il fait bon se promener en Brionnais, en toute saison, savourer la souplesse des reliefs, l'harmonie des paysages qui semblent intacts depuis des siècles et la qualité exceptionnelle de la lumière aux printemps et automne.

A l'écart des grandes voies de communication, le Brionnais a conservé de forts traits de caractère, héritage des générations passées. Un des terroirs les plus riches de Bourgogne et des pays de bocage dense, le Brionnais a vu démarrer avec puissance au XVIIIème siècle l'élevage d'embouche ; pendant longtemps, cette production a fait la fortune du pays et contribué à la renommée mondiale de la race charolaise.

Pour découvrir le Brionnais et ses habitants, il faut s'imprégner de ses rythmes propres, c'est à dire de sa sage lenteur. Ici, on aime les plaisirs de la table et des longues conversations, un art de vivre bien enraciné dans un terroir authentique.

 

Avez-vous emprunté le sentier dans la colline du Bourg ?
Non ? Eh bien, je vous invite vivement à le faire !

 

Vous pourrez ainsi être totalement dans l’esprit des Ballades Vertes : en pleine nature , ou faune et flore sont riches et abondantes (vous croiserez même des lamas !), vous profiterez du patrimoine (église 12e siècle classée, madone, musée, ancien bourg) à portée de pied ou de vue, sans oublier le merveilleux panorama avec vue plongeante sur le village, toute la vallée de la Loire et les monts de la Madeleine. Tout ceci, en empruntant un sentier parfaitement carrossable, avec seul, quelques petits escaliers bien conçus, juste histoire de vous faire faire un peu d’exercice ! Seul, en famille ou avec des amis, (1,5 km environ), vous aurez une belle image d'Iguerande. Départ, dans le sens que vous souhaitez : soit escalier à prendre juste au dessus de la bibliothèque ou petit sentier, sur la gauche, juste après le petit pont de la Font-qui-Pleut…

 

Iguérande, site Clunisien

 Le conseil de l'Europe reconnaît officiellement le réseau des Sites Clunisiens.

 Iguerande fait partie de la fédération des sites clunisiens, grâce à la présence de son église. Dernièrement la fédération des sites clunisiens s'est vue attribuer le label " Grands itinéraires culturels du conseil de l'Europe ". Cet honneur rejaillit sur Iguerande qui adhère maintenant à cette fédération. Rappelons que le conseil de l'Europe a été fondé après la guerre, en 1949, avec pour mission de créer des liens et d'encourager les échanges entre les pays démocratiques. En 1994, le conseil de l'Europe (46 pays membres) a proposé le thème de l'influence du monachisme et du Moyen Âge dans le patrimoine culturel. La collaboration avec la fédération des sites clunisiens s'est amorcée à ce moment pour se concrétiser en 2005 par l'attribution du label, qui marque la reconnaissance officielle du réseau des sites clunisiens, maintenant intégrée aux sites Internet très consultés du conseil de l'Europe. La centaine de sites clunisiens, français, suisse, italien, allemand, espagnol adhèrent à la fédération devra maintenant répondre au cahier des charges des « grands itinéraires culturels », en favorisant les travaux de recherche et d'études scientifiques, la publication de documents, l'action éducative...

 

 

Musée d'arts et de traditons

 

Image4.jpg

 

 Les étrangers, toujours ravis de découvrir les richesses de notre patrimoine, viennent de plus en plus loin : Australie, USA, Réunion, et, plus proches de nous, Anglais, Hollandais, Allemands, Belges sont en nombre constant

 

 

 

 

 

 

Huilerie Artisanale J. LEBLANC et fils
Moulin à lhuile du XIX ème siècle situé en bourgogne.

L'huilerie artisanale Leblanc presse de l'huile depuis 1878 dans un petit village au bord de la Loire, à la pointe sud de la Bourgogne.

Ni la méthode de fabrication, ni les machines, ni la famille, propriètaire du moulin, n'ont changé

 

L'élevage charolais

 Etant dans le coeur du charolais, l'élevage allaitant occupe une place prépondérante dans notre activité économique ainsi que le " savoir faire " local pour un respect des valeurs comme la qualité des bovins, leur goût unique (bientot un AOC Boeuf de Charolles) et la tradition.

 

Merci d'être passé par là, laissez un petit commentaire.

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique